06 16 58 47 56

« Qu’apporte le thérapeute de couple, dans une thérapie de couple? Que fait-il? »

A priori, 2 personnes adultes sont sensées savoir communiquer entre elles. Une bonne discussion doit pouvoir aplanir les problèmes. Alors, à quoi sert le thérapeute de couple ?

La thérapie que je propose s’intéresse aux crises de couple, notamment à la crise de couple que provoque l’infidélité. ça marche aussi avec un mariage, l’arrivée d’un enfant, la perte d’emploi de l’un des conjoints et tout autre évènement qui vient remettre au centre du couple la question: 

❓ « Qu’est-ce qu’on fait ensemble? » ❓

Mon expérience de vie m’a appris cela: 

▶️ « Dans toute crise, il y a l’opportunité d’un changement »

Ce changement, tu peux le refuser mais il s’imposera à toi. C’est le cas des personnes qui refusent d’avoir une discussion approfondie avec leur conjoint quand une crise se présente.

Leur peur ou leur croyance « si tu fais ….(bien la cuisine // comme si ça n’existait pas // encore plus d’efforts – ✅ cochez la case qui vous parle le plus), ça va passer » les empêche de traiter la question. (Pour en savoir plu sur les croyances, vous pouvez lire mon article: “les croyances”)
Et ils se retrouvent avec une demande de divorce qu’ils ont, à toute force, refuser de voir venir.

Ce que j’ai appris également, sur le tas et aussi parce que quelqu’un en 2008 m’a fait ce beau cadeau de me le dire: 

▶️ « Quand il y a confrontation, je m’enrichis d’autres points de vue, j’apprends et je grandis ».

L’accompagnement que je propose aux couples repose sur cette idée simple: vous traversez un moment de crise et vous pouvez ouvrir les yeux dessus. Vous en apprendrez plus sur votre partenaire et sur vous. 
C’est un grand moment d’inconfort, et quand on accepte d’y être, il s’y passe aussi de très belles choses: « vous apprenez et vous grandissez ».

 

▶️ « La crise de couple vous invite à repenser votre relation, à trouver un nouvel équilibre »

Et moi, je suis là pour vous aider à ne pas quitter la scène sans avoir appris ce que la crise a à vous apprendre.
Je suis là pour vous aider à aller plus vite à l’essentiel. A voir ce qu’il y a de précieux pour vous et à décider comment en prendre soin.

Et pour en savoir plus sur comment communiquer au sein du couple, je vous recommande la très belle vidéo de Thomas d’Ansembourg: “Réenchanter le couple”