La Face B du Succès

Un nouvel épisode tous les vendredis !

 

La Face B du Succès: le podcast qui vous parle de l’entreprenariat et de son impact sur le 1er cercle de relations. Vous savez ? La fameuse « solitude de l’entrepreneur ».

Chaque semaine, je m’entretiens avec des entrepreneurs. Ils parlent de leur parcours et des changements dans leurs relations avec leur entourage proche. Leur famille, leurs amis de longue date, leur conjoint : toutes les réactions soutenantes ou freinantes qui émaillent, aussi, leur chemin.

L’épisode le plus récent

2500 ans d’expérience,

avec Simon Delannoy

2500 ans d’expérience feront toujours la différence !

 

Ça pourrait être la devise de Simon Delannoy. Je le lui ai déjà soufflé plusieurs fois mais il n’aime pas ma blague.

Pas qu’il manque d’humour. Du tout.

Juste qu’il a l’humour beaucoup plus élaboré et savoureux qu’une pub vintage.

 

Simon est philosophe pratiquant.

Et ça change tout. Ça lui donne 2500 ans d’avance sur le dev perso.

 

D’ailleurs, c’est tout en philo qu’il accompagne les CEO à retrouver le sens de ce qu’ils font.

 

Dans cet épisode, on parle philo, bien sûr, éducation, changement de vie, de rapport au travail, de la différence entre vivre et exister, de sens de la vie. (Rien que chat) !

 

La claque que j’ai prise en échangeant avec Simon : C’est le contraire d’une claque, en fait! Une interview joyeuse, ancrée et habitée.

 

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Retrouver Simon:

 

Booster le leadership au féminin,

avec Sandrine Godefroy-Evangelista

Sandrine a fondé Leaders for a Good Planet, la V3 de ses projets entrepreneuriaux.

Son objectif: soutenir les entrepreneures et dirigeantes dans le développement de leur carrière et de leur entreprise.

 

Parler avec Sandrine, c’est être au contact d’une vie professionnelle et personnelle riche, très riche, de multiples expériences.

La solitude du dirigeant et de l’entrepreneur, Sandrine l’a vécue, avec intensité, avec la première entreprise qu’elle a lancé. Une hypercroissance folle et un optimisme qui la mènent à des erreurs stratégiques.

C’est, entre autres, sur la base de cette expérience qu’elle accompagne aujourd’hui les entrepreneurs et les dirigeants: elle a appris à questionner les habitudes et lire les signaux faibles.

 

La claque que j’ai prise en échangeant avec Sandrine : Sa volonté de transmettre le meilleur de son expérience et de soutenir la prise de leadership des femmes.

D’ailleurs, elle lance un podcast à ce sujet au moins de juin, en attendant la publication de son livre, “La nouvelle élite”, chez BB4books, en septembre.

 

 

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Retrouver Sandrine Godefroy-Evangelista:

Du l’usage de l’optimisme en business,

avec Jacques Sabater

Jacques, c’est le fondateur de My Binôme: le binôme des acteurs de la construction.

  • Son objectif: soutenir les entreprises du bâtiment et la rénovation énergétique
  • Son obsession: la satisfaction clients

Avant de sortir My Binôme, Jacques a cravaché pour faire sortir Hector de terre, agence en stratégie commerciale pour les entreprises du bâtiment. C’est un fail.

Jacques raconte son année 2022 avec le moral qui trinque sévèrement, son tour en vélo “de la chocolatine au pain au chocolat” et comment il redresse la barre avec son nouveau projet My Binôme, insufflé par Kevin Jardinier

La claque que j’ai prise en échangeant avec Jacques : Un optimisme en acier pour rebondir, une vision engagée pour l’avenir du secteur du BTP

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Retrouver Jacques Sabater:

Mindset et entreprenariat de l’extrême,

avec Camille Mathis

Camille Mathis, c’est le fondateur de l’école de Growth Hackers & Nocoders, Conquistadors.io.

Son objectif: impacter la société et lutter contre l’injustice sociale par le biais de l’éducation et de l’ancrage local.

Cet épisode est une masterclass de “mindset et entreprenariat” de l’extrême.

Avec Camille, nous avons parlé de son parcours, mais surtout de sa détermination, d’angoisse existentielle (!), de creux de la vague, d’équilibre vie pro/vie perso, de stratégie entreprenariale…

La claque que j’ai prise en échangeant avec Camille : Les tripes sur la table. Le mot détermination ne vous surprendra pas… Aller aussi loin dans le risque entrepreneurial et ne pas lâcher son idée, son entreprise, c’est au-delà de la détermination, c’est de la passion.

Une prise le matin en cas de coup de mou devrait régler le problème !

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Retrouver Conquistadors et Camille Mathis:

Travailler en couple dans la joie,

avec Mehdi et Saly

Mehdi et Saly, c’est le couple qui rénove votre maison avec amour et humour.

D’ailleurs, ils partagent leur quotidien, leurs réalisations et leurs trucs sur Instagram, Youtube, LinkedIn et TikTok depuis 2020. (Voui, ils y vont pas avec le dos de la truelle sur la comm’).

Mehdi est entrepreneur tous corps d’état depuis longtemps, et Saly le rejoint en cours de route. D’abord pour le soutenir sur l’administratif, puis en se convertissant à l’architecture d’intérieur.

Ils nous racontent comment ils gèrent leur quotidien, la répartition du travail entre eux, l’organisation pour préserver leur famille, leurs ambitions pour l’avenir et leur envie de transmettre les clés de leur métier.

La claque que j’ai prise en échangeant avec Mehdi et Saly : Une connaissance l’un de l’autre et une très belle capacité à communiquer avec tendresse et humour.

Je vous laisse découvrir l’épisode.

Retrouver Mehdi et Saly:

Habiter son ambition, avec Delphine Auger

Accrochez vos ceintures, parce que, échanger avec Delphine Auger, CEO d’Oréade Stratégie, sur son parcours, ça décoiffe !

Si Delphine a loupé sa carrière de Présidente de la République, elle n’a pas mégoté pour se faire chauffer les neurones et déranger le petit monde de la recherche avec sa thèse ou apprendre le code sur le tas !

Delphine nous partage son parcours jusqu’à son arrivée dans l’entreprenariat, et nous dévoile sans fard où elle en est dans son parcours entrepreneurial et les prochaines étapes qu’elle envisage.

La claque que j’ai prise avec Delphine: Une sensibilité au service d’une puissance de conviction évidente

PS: après son parcours, nous avons enchaîné sur un échange de points de vue. Il y a du rab’, et je vous le sers avec plaisir !

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Pour retrouver Maïté :

  • Sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/delphine-auger-fit-professionnel-performance/

Assumer son leadership, avec Maïté Ropers

Maïté, c’est la Queen du SEO, sur LinkedIn, mais surtout sur Instagram et Youtube où elle dispense ses tips avec joie et générosité.

Son objectif: contribuer à la visibilité des business féminins.

Elle en a même fait un livre: “Première sur Google” où elle parle technique, mais aussi mindset.

L’entreprenariat n’a pas toujours été son quotidien, et c’est son besoin de liberté et d’expression qui l’a drivée dans le développement de son entreprise.

La claque que j’ai prise en échangeant avec Maïté : La justesse et le savoir-faire relationnel avec lesquels elle a géré les relations avec sa famille et avec son mari lors de son lancement dans l’entreprenariat et quand elle a embauché son mari au sein de son entreprise.

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Pour retrouver Maïté :

Je sais où je vais, avec Jérémy Kohlmann

Jérémy, c’est LA référence incontournable si tu veux développer ton activité de coach ou de thérapeute. (D’ailleurs, impossible que tu aies échappé à ses vidéos Youtube en cherchant une réponse à tes questions tellement il est prolixe et généreux sur le sujet.)

L’entreprenariat: une évidence !

Il nous raconte ses tentatives de s’inscrire dans le salariat, comment il comprend très vite que “ça va pas être possible”, ses premiers essais d’entrepreneur et le regard challengeant de son Père.

Mais surtout, Jérémy nous fait part avec lucidité des montagnes russes émotionnelles que fait vivre l’entreprenariat, et pourquoi il ne changerait ça pour rien au monde.

PS: L’épisode est particulièrement court, c’est le 2ème effet kiss cool “Jérémy”: 1 question/1 réponse. Point.

La claque que j’ai prise en échangeant avec Jérémy : Sa lucidité sur le fait que les montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneur sont augmentées par l’attente que “ça aille bien” et son acceptation à se laisser traverser par ça.

Je vous laisse découvrir l’épisode.

 

Pour retrouver Jérémy:

Changer de vie, avec Mehmet Gul

Mehmet est coach PNL pour les solopreneurs qui veulent bâtir une entreprise et recruter une équipe.

7 ans qu’il s’est lancé là-dedans, et qu’il s’y épanouit.

Avant…

Avant: un boulot exigeant dans lequel il est impliqué à fond.

Une carrière qu’il imagine toute tracée.

Sauf que, fidèle à son besoin de pourvoir à la sécurité de sa famille, il n’écoute pas son corps, jusqu’à ce que celui-ci se rappelle à lui, violemment.

Il choisit alors le chemin du coaching et de l’entreprenariat. Il découvre le véritable visage de son entourage et…. ça fait du tri.

La claque que j’ai prise avec Mehmet: la joie et la tranquillité avec laquelle il raconte les moments durs de son parcours, le sourire d’un homme en paix avec lui-même.

Pour retrouver Mehmet:

  • Sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/mehmet-gul/
  • Sur Facebook: https://www.facebook.com/mehmet.mgrf
  • Sur son site: https://www.mehmetgul.fr/

    Tracer sa route, avec Benoît Dubos

    Benoît, c’est le gars qui, à peine la visio démarrée, te met à l’aise, plaisante sur son bureau-buanderie (les pulls roses de sa fille qu’il sort du champ de la caméra), et te conseille des outils d’enregistrement pour tes podcasts.

    Il partage en off qu’il trouve cela important de parler des aspects psychologiques de l’entreprenariat, que manager son équilibre physique et psychique est un point primordial pour tenir la distance, et que cela lui a permis de faire décoller sa première boîte.

    Si la générosité de Benoît sur les contenus qu’il met à dispo gratuitement est notoire, il n’a pas mégoté non plus pour s’ouvrir sur les tranches de vie difficiles qu’il a traversée.

    La claque que j’ai prise en échangeant avec Benoît: l’intensité des émotions qu’il transmet, de l’enthousiasme pour son business (🚀) à l’intériorité pour parler des périodes plus difficiles.

     

    Pour retrouver Benoît :

    Décoller, avec Lucas Ulmann

    Discuter avec Lucas de son parcours, c’est découvrir combien l’adage “la valeur n’attend pas le nombre des années” a du sens.

    Un accident à 16 ans l’oblige à devenir autodidacte pour finir son parcours scolaire. Cet évènement lui donne la liberté de sortir du parcours classique, tout en l’obligeant à choisir ses priorités.

    La suite: des échanges décalés avec les amis qui, à 20-21 ans, ne saisissent pas ses préoccupations d’entrepreneur, le développement d’une équipe et ses petits tracas, la rencontre et la constitution d’un entourage qui partage les mêmes centres d’intérêt.

    La claque que j’ai prise en échangeant avec Lucas: la grande intelligence émotionnelle et relationnelle qu’il a mise au service du développement de ses sociétés.

    Je vous laisse découvrir l’épisode.

    Pour retrouver Lucas :