Se séparer d’un conjoint lorsqu’il n’est pas d’accord peut être une situation difficile et stressante.

Je vous emmène chercher des pistes pour trouver une sortie sereine à cette situation.

Mais : quel que soit l’endroit où vous en êtes, sachez que personne ne peut vous retenir contre votre volonté. Surtout pas sous la menace ou le chantage affectif.

La réflexion « on se quitte ou on continue » ?

Pour l’instant, vous êtes en train de constater que votre vie commune s’est dégradée. Ça ne va pas entre vous, et vous vous demandez quoi faire.

Vous n’avez pas encore parlé avec votre conjoint mais vous craignez sa réaction, vous craignez qu’il refuse.

Les questions à vous poser :

  • Qu’est-ce qui me fait penser ça ?
  • Est-ce que j’ai des éléments concrets, objectifs, que d’autres ont pu constater avec moi qui me le font penser ? (Jalousie, dispute parce que vous avez parlé à quelqu’un, violences conjugales, ses demandes répétées de savoir où vous êtes, avec qui, si vous allez passer du temps ensemble ce week-end…)
  • Si ça n’est pas le cas : qu’est-ce qui dans ma vie, est déjà arrivé, avec d’autres personnes importantes pour moi, qui me fait penser que ça va de nouveau arriver ?

Ces sujets peuvent être difficiles à aborder seul. Demander de l’aide à quelqu’un de neutre est le meilleur moyen de vous aider à y voir clair.

L’annonce « ça ne va pas, j’aimerais qu’on se fasse aider ou qu’on se sépare ».

Vous avez parlé de séparation ou de vos doutes sur votre relation avec votre conjoint. Il réagit mal.

Il refuse de poursuivre cette discussion, fait comme si vous n’aviez rien dit, vous renvoie la responsabilité de tout ce qui s’est passé entre vous.

Il peut même refuser de voir un tiers pour vous aider à sortir de la crise.

 

Pourtant, tout est difficile au quotidien.

Quand vous lui faîtes remarquer, il vous répond, au choix, que :

  • « C’est ça le mariage : des compromis ».
  • « Si tu faisais… notre relation s’améliorerait. »
  • « Regarde tout ce que tu as fait, c’est normal que ce soit difficile ».
  • « Tu peux partir mais ça va te coûter cher » (en pension alimentaire, pour la garde alternée, le droit de visite, pour trouver un hébergement tout en continuant à payer le crédit ou le loyer, pour obtenir l’Autorité parentale d’un enfant que vous avez élevé sans qu’il soit le vôtre, etc)
  • « Nous n’avons pas besoin d’aide, c’est toi qui a fait ça, c’est toi qui doit changer. »

 

Vous vous sentez mal parce que cela fait peser la responsabilité sur vous et vous paralyse.

Soyons clair : c’est le but de la manœuvre. Consciemment ou inconsciemment.

Chacune à leur façon, ces phrases sont là pour vous empêcher de bouger, vous empêcher de quitter le domicile familial, ou de remettre la dynamique de votre relation en question.

 

Dans le fond, vous êtes en train de dire « je veux que ça change » et lui vous répond : « changer me fait trop peur ».

 

Il n’existe que deux issues à cela :

  • Travailler sur vous pour comprendre pourquoi vous accepter cela et comment en sortir. Cela peut être un travail assez bref.
  • Taper du poing sur la table : « OK, j’ai fait une bêtise, mais là, ce qui se passe entre nous, la façon dont tu te comportes avec moi, c’est NON pour moi. Soit on va voir quelqu’un ensemble, soit je m’en vais.» (Oui, même si ça n’est pas ce que vous voulez)

Le but est de faire comprendre à votre conjoint qu’il ne veut pas vous laisser partir, mais que, s’il continue de vous attribuer la faute de tout, il vous donne envie de fuir.

La décision : « Je te quitte » « Je veux divorcer »

Vous avez fait un travail sur vous (ensemble ou individuellement).  Vous êtes arrivé à la conclusion que les comportements que vous avez l’un envers l’autre sont intolérables.

Vous annoncez à votre conjoint que vous le quittez, votre intention de divorcer et il continue de refuser.

 

La période dans laquelle vous allez entrer est désagréable, mais, il existe certaines voies légales pour se séparer, même si l’autre conjoint ne veut pas.

Il va cependant falloir faire les choses proprement, surtout si vous avez des enfants. Pour préserver leur bien-être et leur sécurité, pour continuer de jouer votre rôle parental, conjointement et de façon coordonnée de préférence.

 

Il faudra alors passer par la procédure de divorce contentieux. Vous allez devoir engager un avocat et faire une assignation en divorce, obtenir une ordonnance de non-conciliation et faire des mesures provisoires avant le prononcé du divorce par le juge aux affaires familiales.

 

En matière de divorce, la séparation de corps est également une possibilité, mais elle est rarement utilisée.

Vous pouvez ainsi, quitter le domicile conjugal et vous établir ailleurs. Cela s’appelle la « séparation de corps ». Si vous avez des biens en communs ou des enfants ensemble, prenez conseil auprès d’un avocat avant de partir pour éviter que ce départ soit utilisé par votre conjoint comme une faute.

Lorsqu’un couple est séparé de corps, cela signifie que les époux ne vivent plus ensemble et que leurs biens sont séparés, mais ils restent mariés.

Dans ce cas, les époux peuvent demander le divorce à tout moment.

 

 

Je veux savoir ce qu’il se passe pendant les séances ! Je lis: « Se quitter comme on s’aime » et « On se quitte ou on construit? »