La charge mentale dans le couple, c’est le travail mental exercé pour anticiper et organiser des tâches. Evidemment, dans le cadre de la vie familiale, nombreuses sont les femmes à porter la charge morale du travail domestique : prise en charge de la liste de courses, répartition des tâches ménagères, planification des rendez-vous sportifs et médicaux des enfants, …

Vous vous sentez concernée ?

Pas étonnant: cette charge mentale est présente en permanence, y compris sur le lieu de travail. Elle peut provoquer une surcharge émotionnelle et psychique.

A long terme, elle peut impacter la santé mentale. Entraîner de la nervosité, de l’irritabilité, voire de l’anxiété et des troubles du sommeil. Cette charge de travail en plus de votre emploi à plein-temps, peut vous mener à l’épuisement.

Vous pensez que cela ne concerne que vous ?

Votre mal-être impacte les personnes qui vous entourent. Votre conjoint, vos enfants. C’est alors la vie de couple et la vie de famille qui se dégrade.

Votre mal-être vous accompagner partout. C’est votre résistance au stress du travail qui en prend un coup. Votre résistance diminue et vous avez alors moins de moyens de faire face aux risques psycho-sociaux. 

Sans coup d’arrêt à ce mal-être, vous prenez le risque d’aller jusqu’aux maladies professionnelles. Vous savez? Le syndrome d’épuisement professionnel, ce fameux burn-out.

Si vous allez jusque-là, votre mental ne peut alors plus répondre aux sollicitations ; les angoisses prennent le dessus. C’est la crise !

Si vous voulez en savoir plus sur les symptômes et comment faire face au burn out, consultez mon article à ce sujet: « comment la surcharge mentale prédispose au burn out ».

Bien sûr, vous trouverez sur internet des programmes de gestion du stress. Des injonctions au lâcher-prise. Des conseils pour mieux gérer votre quotidien. Des méthodes pour apprendre à se relaxer, pour alléger votre charge mentale dans le couple, pour pratiquer la pleine conscience …

ATTENTION: si toutes ces méthodes ont le mérite de permettre d’évacuer les tensions et restent positives, elles mettent encore une fois l’effort à faire pour s’adapter sur la personne concernée au sein du couple. 

Les facteurs de stress ne sont pas traités. Éventuellement, certaines tâches peuvent être déléguées, mais la charge mentale reste.

Alors, comment faire pour traiter le mal à la racine ?

Venez, je vous emmène faire un tour du sujet. Une fois que vous aurez bien compris ce qui pose problème, vous pourrez attaquer le mal à la racine !

Vous me suivez ?

Charge mentale dans le couple

 Comment définir la charge mentale dans le couple ?

 » La charge mentale dans le couple est l’énergie fournie pour notre activité cognitive concernant les tâches que nous avons à réaliser. Cela couvre tout le travail mental pour identifier ce que je dois faire, comment le faire, quand le faire, en combien de temps, pour quand, avec qui et à dérouler concrètement toute cette planification (en réajustant si des aléas viennent s’en mêler). »

Bien évidemment, ce travail cognitif est marqué émotionnellement. Selon les enjeux par rapport à l’image que j’ai de moi, et ce que je veux montrer, ce qui est prioritaire, ce qui fait sens ou pas pour moi, et selon le contexte (bienveillant ou compétitif) dans lequel je l’effectue, la charge mentale et émotionnelle peut être plus ou moins lourde.

Vous voyez ce que je veux dire ?

C’est bien plus facile et joyeux de penser à préparer un gâteau pour vos amis qui viennent dîner ce soir et qui vous adorent pour vos dons de cuisinière, que de présenter ce dossier difficile devant des collègues avec lesquels vous êtes en compétition pour une promotion ou une prime. Non ?

D’un côté: « hmmm, avec quoi je vais bien pouvoir les régaler ? ». De l’autre: « ‘Faut que je borde tous les points, surtout ceux où Jacques est expert. Il sera impitoyable s’il y a la moindre petite erreur pour se faire mousser auprès du boss ! »

Comprenez bien: dans la sphère professionnelle, la charge mentale concerne toutes les tâches liées à votre poste, mais également les ajustements nécessaires à votre environnement social professionnel. Vous allez avoir le souci de comment votre travail est perçu. Surtout s’il y a de la compétition entre collègues, un chef exigeant ou dont vous comprenez mal les attentes. Plus votre cadre de travail est stressant, plus vous travaillez du bonnet pour vous protéger par tous les moyens possibles. Et c’est votre charge mentale qui explose !

Et dans le cadre personnel ?

La charge mentale parentale et domestique, c’est le travail intellectuel fourni pour organiser, planifier et exécuter la vie quotidienne de la famille.

Devinez quoi: de manière traditionnelle en France, il n’y a qu’une seule personne au sein du couple qui est « chef de projet » de l’organisation dans la maison. Et j’espère que je ne vous gâche pas le suspens en vous disant qu’il s’agit le plus souvent des femmes.

Vous pensez que vous n’en faîtes pas tant que ça ?!

Alors voilà la liste de tous les trucs que votre cerveau passe à la moulinette de son travail intellectuel :

  • les tâches ménagères : les courses/la cuisine et l’entretien des biens communs (logements, voiture, …) :  faire le ménage, passer le balai, l’aspirateur, la serpillière, faire la vaisselle ou remplir et vider le lave-vaisselle, faire les lessives de linge et le repassage linge, sortir les poubelles, éventuellement gérer l’intervention d’une femme de ménage et toutes autres corvées (jardinage, bricolage, suivi technique des véhicules …), 
  • et les tâches parentales : surveillance ou réalisation soins d’hygiène, nourrissage, devoirs, prévision/planification des soins médicaux, des activités scolaires et extra-scolaires
  • les tâches administratives : paiement loyers/emprunt, impôts, fournisseurs divers, …
  • les tâches sociales : entretien des relations famille et amis, invitations, préparation, …
  • les tâches liées à la sexualité : le choix et le suivi d’une contraception, avec le traitement des effets secondaires éventuels, l’entretien du désir dans le couple (la sexualité et tous ses déboires) et tous ses à-côtés (épilation, poids, tenues, disponibilité…)

Tout ça en anticipant les besoins des kids et du conjoint dans le temps : les chemises fraiches et repassées pour la réunion d’équipe du lundi, les maillots de foot tout propre pour le mercredi après-midi, les vaccins à jour pour le départ en colo, ….

Et alors, vous pensiez que vous étiez nulle en organisation ? En fait, vous passez votre temps à ça sans même le savoir (et sans être rémunéré). 

Par contre, il n’y a pas de séparation entre la charge mentale professionnelle et la charge mentale dans le couple. C’est un continuum de tâches à détailler, organiser et planifier par la pensée. La fameuse séparation vie pro/vie perso: elle existe sur le papier peut-être, dans votre cerveau sûrement pas.

Et pour agir, je lis maintenant l’article :

Les pires conseils sur la charge mentale de couple et ce que vous devriez faire à la place ! 

ou

Comment se débarrasser la charge mentale dans le couple pour toujours !