06 16 58 47 56

Vous avez trompé votre conjoint. Vous lui avez été infidèle, et vous le lui avez avoué  (ou vous avez été découvert).

Après la première discussion sur votre infidélité, la tempête d’émotions que traverse votre conjoint, vous aussi, vous vous sentez mal.

Vous n’arrivez plus à avoir confiance dans votre avenir ensemble. Pourtant, vous en avez envie. Vous avez décidé de tout faire pour sauver votre couple.

Reconnaître les efforts de votre conjoint pour pardonner votre infidélité

Vous discutez, essayez de prendre soin de la relation, d’être soutenant pour votre conjoint qui souffre.

Vous pouvez avoir tendance, dans l’idée de « faire oublier » cet évènement, à éviter d’en parler.

Il peut être juste de ne pas donner de détails. Cela ne fera que renforcer l’image que se fait votre conjoint de l’affaire.

Par contre, vous pouvez aborder le sujet de votre infidélité pour soutenir votre conjoint dans ses efforts pour comprendre, pardonner, faire avec.

N’attendez pas qu’il vous en parle. Si vous le sentez perdu dans ses pensées, n’hésitez pas à dire quelques mots simples tels que: « Je te suis vraiment reconnaissant des efforts que tu fais pour me pardonner/comprendre/ne pas me reprocher mon erreur. » Ou « J’ai fait cette erreur. Je veux te redire que c’est important pour moi de restaurer notre relation. Merci de tes efforts. »

Cela lui permettra de ne pas être « celui qui rappelle », de lâcher ce rôle. Il sera ainsi plus disponible pour une réflexion constructive.

Retrouver confiance dans votre relation

Si vous avez en permanence l’impression de devoir « payer » pour ce que vous avez fait, et que cela n’évolue pas avec le temps, vous ne retrouverez pas l’envie d’agir pour votre couple. Voire vous risquer de perdre votre estime de vous-même.

Reconnaître votre tort et reconnaître les efforts de votre conjoint pour faire avec ne doit pas vous faire oublier que, vous aussi, vous allez devoir reconstruire votre place dans la relation et votre confiance dans cette relation.

Assumer votre responsabilité est sain. Cependant vous devez pouvoir trouver l’espoir qu’un jour vous serez pardonné. C’est à ce prix que votre couple pourra se reconstruire.

Pour comprendre ce que peut vous apporter une thérapie de couple, voir mon article “Comment sauver son couple avec la thérapie de couple?”

Et pour mieux comprendre comment communiquer, vous pouvez vous inspirer des vidéos de Thomas D’Ansembourg