C’est quoi un couple?

La question pourrait paraître simple. Et pourtant sa définition même montre comment une relation peut devenir une source de conflits. Définir ensemble ce qu’est l’amour, l’intimité et ce qui exclut les autres de la relation devient un moyen de se sentir en sécurité dans la relation.

A partir de quoi ou de quand considère-t-on que 2 personnes forment un couple ?

 

Il y a 3 critères importants pour répondre à cette question :

  • on forme un couple à partir du moment où il y a une forme d’échange d’amour
  • de partage d’intimité c’est le 2e critère
  • et une forme d’exclusion de toute autre possibilité d’échanger de l’amour et de l’intimité avec d’autres personnes

Définir ces critères et se mettre d’accord au sein du couple sur ces critères, c’est le début de toute la complexité de la relation humaine, car chacun va avoir sa définition et ses propres compréhensions de ces différents critères :

Comment se mettre d’accord sur ce qu’est l’amour ?

Ça ressemble à quoi, comment je sais que j’aime ou que je suis aimé, quels gestes, quels ressentis, me font vivre cela ?

C’est quoi l’intimité ?

Est-ce que c’est seulement la sexualité ? Pourtant, il existe des couples asexuels.

Est-ce que cela parle d’intimité émotionnelle ? intellectuelle ? de complicité? de partage d’activités communes ? de plaisirs communs? 

C’est quoi l’exclusion de toute autre possibilité ?

Il existe bien des couples ouverts.

Et est-ce que partager de l’intimité émotionnelle avec des amis est une forme de trahison au couple ?

Vous voyez très bien qu’on ouvre ici sur des questions de « c’est quoi l’infidélité ? A partir de quand on trompe ? ».

Cela vient poser la question de la matérialisation des échanges dans la relation humaine : la limite entre « penser » quelque chose et l’« agir », lui donner corps dans la réalité.

Comment articuler tous ces critères au sein d’un couple, puisque chacun va avoir sa propre subjectivité sur ces questions ?

 

Je ne vous propose pas nécessairement de réponse, ici, car le travail de couple a pour but de vérifier si les conditions de sécurité et d’appartenance au couple, pour chacun des membres du couple, trouvent une définition claire. Il s’agit de vérifier ensemble si ces conditions peuvent être respectées, tenues dans le temps par les membres du couple.