La passion que vous ressentez pour votre carrière peut être une épée à double tranchant pour votre relation amoureuse. Bien sûr, votre carrière est une source de challenge, d’apprentissage, de développement personnel, de dépassement et, finalement, d’épanouissement.

Pourtant, c’est également une source d’incertitude, de stress, et d’insécurité.

Pour vous.

Pour votre conjoint.

 

Finalement, vous pouvez parfois vous demander si votre travail ne tue pas votre relation de couple.

travail et couple

La première plainte du conjoint : « tu as changé : je ne te reconnais plus. »

 Etonnant, non ?

Bien sûr, nous changeons tous, tout le temps. Nous sommes confrontés à des difficultés, à de relations, à des informations qui, en permanence nous obligent à changer nos croyances, ré-évaluer nos façons de penser.

Alors, oui, 5, 10, ou 15 ans plus tard, nous avons bien changé !

 

Sauf que quand on se lance dans l’entreprenariat, ou qu’on accède à des postes de management qui ne sont pas ceux de notre univers d’appartenance :

  • Cela veut dire que nous avons changé notre carte du monde interne, la façon dont nous nous représentons le monde, les relations sociales, le rapport au travail, etc… pour que cela soit possible,
  • Mais : ça n’est pas forcément le cas de notre conjoint !

Le mari qui est devenu cadre dirigeant d’une entreprise peut alors devenir un « étranger ». En changeant de poste, il devient un « patron » tel que, en tant que salariée, je me le suis toujours représenté. Une personne qui juge mes compétences et mes résultats, me fait des reproches, m’en demande toujours plus, par exemple.

La question qui se pose alors, c’est : partageons-nous toujours les mêmes valeurs ?

On ne se comprend plus.

 C’est cette distance, cette différence dans les représentations du monde, qui fait que vous entrez en conflit. Les discussions deviennent plus difficiles parce que vous ne partagez plus les mêmes présupposés. Il est alors important de discuter de vos attentes respectives.

Est-ce que cela veut dire que votre couple est mort ?

 Pas sûr.

Oui, il va falloir pas mal de discussions et d’échanges. Pourtant : est-ce que vous n’êtes pas heureux.se pour lui/elle de le voir s’épanouir dans son nouveau travail ?

Est-ce que vous n’aviez pas toujours cru dans ses capacités, son intelligence, ses compétences ?

Ça ne veut pas dire que c’est facile à vivre. Les incertitudes liées aux changements, même quand ce sont des changements heureux, sont un grand facteur de stress.

 

couple et carrière

Dans le couple : est-ce que nous partageons toujours les mêmes projets, les mêmes envies ?

 Les difficultés dans votre relation posent plusieurs questions. Ces questions, vous devez vous les poser chacun de votre côté, puis échanger à ce sujet ensuite.

  • Qu’est-ce que j’attends de mon couple ?
  • Qu’est-ce que je souhaite pour mon conjoint ?
  • Qu’est-ce que je veux pour moi ?
  • Est-ce que j’étais d’accord pour son changement de carrière ? Comment j’ai compris, pris part à cela ? donné du soutien ?
  • Si je n’étais pas d’accord : est-ce que j’ai pu exprimer mes doutes, mes peurs, mes freins ? Si ça n’est pas le cas : qu’est-ce qui m’en a empêché ?

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour aborder ces questions ensemble. Et il vaut mieux faire part de ce qui ne vous va pas. Sinon, ça finira par sortir sous une forme que vous ne maîtrisez pas et qui fera des dégâts (colère, claquage de porte, demande de divorce).

 

Pour en savoir plus, retrouvez mon article : « Comment parler de mes problèmes de boulot à mon conjoint sans dispute ? «