Les questions les plus fréquentes

 

Quels sont vos tarifs ?

Le 1er RDV téléphonique de 1h est GRATUIT.

Nous pratiquons ensuite un FORFAIT qui couvre tout le processus vous permettant de sortir votre couple de la crise. Ce processus comprend des entretiens de prise de contact avec chacun des partenaires et les séances de couple. Le processus permet d’établir les thèmes à traiter entre vous, pour vous amener à un apaisement et une compréhension de la situation de chacun et du couple, puis d’établir de nouveaux accords de couple.

Ma garantie : Nous nous engageons à vous emmener au bout du processus.

Tout autre type de médiation ou accompagnement personnel : sur devis en fonction du nombre de personnes concernées.

Êtes-vous remboursé par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les interventions menées par les thérapeutes et médiateurs.

Est-ce que ce programme est fait pour nous ?

Pour traverser rapidement la crise, nous vous proposons une intervention concentrée et brève.

Ce programme est fait pour vous si :

  • Vous tenez à la ou les personne(s) avec qui vous voulez êtes en difficulté et que vous souhaitez retrouver une bonne qualité de relation avec elle(s).
  • Vous avez un problème à régler avec cette personne et que ce problème représente un fort enjeu pour vous (votre vie de couple, la garde de vos enfants, votre santé mentale et physique, la qualité de votre relation).
  • Vous voulez des résultats tangibles et que vous avez peu de temps.
  • Vous n’avez pas envie d’une thérapie personnelle, vous n’êtes pas fan des psys.

Pourquoi faire ce programme de couple ? En quoi ça m'aidera ?

Le but de l’accompagnement de couple que nous proposons est de vous aider à vous comprendre l’un l’autre plus profondément et de vous permettre de « passer la crise ».

La crise, c’est ce moment, pendant ou après un événement, qui vient ré-interroger le sens de notre union. « Qu’est-ce que l’on fait ensemble ? » « Pourquoi je reste avec lui/elle ? »

Arrivée d’un enfant, déménagement, mariage, changement de statut professionnel, départ d’un enfant de la maison, décès d’un proche, départ en retraite sont des événements qui secouent l’identité de l’un ou des deux membres du couple.

S’invite alors un sentiment d’étrangeté. Celui qui est moins concerné par le changement ne reconnaît plus celui qui est en train d’évoluer dans son identité, et qui le vit plus ou moins bien. Celui qui évolue a besoin que l’autre le comprenne, le suive, évolue avec lui.

Tous ces changements internes sont parfois difficiles à nommer par les personnes mêmes qui les vivent, et pourtant, les émotions et les réactions s’invitent dans la relation de couple.

C’est à ces moments de fragilité du couple qu’il peut être primordial de se faire accompagner.

L’objectif est de re-définir le « contrat moral » du couple et ses projets communs, pour que chacun des deux partenaires se sente en sécurité et pris en compte.

Pourquoi 6 séances de couple de 2h ? Que contiennent les séances ?

 

Le but est de vous aider à vous comprendre l’un l’autre plus profondément et de vous permettre de « passer la crise ».

La situation que vous traversez a un caractère URGENT : l’intensité de ce qui se passe pour l’un et pour l’autre mérite une action rapide pour apaiser les émotions qui vous traversent et les tensions qui en découlent.

C’est pourquoi nous proposons:

  • un entretien de clarification pour cerner vos principaux problèmes et vos besoins, vérifier que nous pouvons vous aider et que nous aimons travailler ensemble.

Si nous décidons de poursuivre ensemble, nous réaliserons:

 

  • une séance individuelle d’environ 2h à chacun d’entre vous pour que nous échangions sur votre état actuel, les questions que vous vous posez, vos intentions.
  • 6 séances de couple de 2h.

Pendant ces séances de couple, nous procèderons aux étapes suivantes:

Mission 1:

  • Définir les thèmes sur lesquels vous souhaitez travailler ensemble
  • Accueillir les émotions que vous traversez actuellement et identifier vos besoins
  • Etre entendu dans votre vécu par moi, par votre conjoint
  • Dévoiler l’intention , comprendre la logique et la cohérence de vos actes et de vos paroles respectives
  • Comprendre et accueillir les différences entre vous

Mission 2:

  • Définir ce que vous voulez pour la suite
  • Trouver des accords sur la façon de mettre en oeuvre votre projet de vie (pour chacun des thèmes définis ensemble)

Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

Tous les êtres humains sont résistants aux changements, c’est parfaitement normal (et cela permet la stabilité des organisations, de la société). Nous sommes également éduqués pour éviter l’inconnu. J’espère que mon site internet pourra apporter des réponses à ce qui vous est «inconnu».

Cependant, si vous avez toujours des inquiétudes à l’idée de m’appeler, vous pouvez choisir de m’écrire à morgane@morgane-catoire.fr

La thérapie est également mal vue par certaines personnes : trop longue, trop intrusive, trop cérébrale…

Le programme de couple que nous proposons est :

  • bref : vous savez quand vous commencez et quand vous aurez fini (nous prenons date dès notre rencontre pour les 2 rdv individuels et les séances de couple),
  • concret : le médiateur vous aide à travailler avec ce qui est vivant pour vous au moment présent,
  • axé sur les solutions : le médiateur vous accompagne à travailler sur ce à quoi vous aspirez, en tant que couple, et comment vous allez le mettre en œuvre, ensemble.

Ce travail offre un choix : celui de mieux se comprendre plutôt que de continuer à répéter des schémas douloureux. 

Les personnes qui viennent nous voir sont parfois perdues et épuisées mais certainement pas folles. Celles qui viennent sont celles qui sont déterminées à faire ce qu’il faut pour trouver des solutions à leurs souffrances, notamment à demander de l’aide pour ce qu’elles ne savent pas faire.

Combien de temps faudra-t-il pour se sentir mieux ?

Dès la première séance, vous devriez ressentir un soulagement par le simple fait d’avoir déposé vos problèmes et de vous sentir entendu(e).

Ensuite, dès la première séance de couple, vous allez très rapidement comprendre qu’il y a de gros « malentendus » entre vous, et que ces malentendus cachent autre chose que ce que vous craignez : très simplement des façons de faire et des façons de comprendre le monde qui sont différentes. Vous apprendrez à entendre comment votre partenaire voit le monde, vous découvrirez que cette différence, si difficile à appréhender, vous empêche de voir les envies que vous avez en commun. 

Vous découvrirez et re-découvrirez votre relation et toute la beauté de la personne avec qui vous partagez votre vie.

Vous travaillez en visio ?

Oui, les séances individuelles comme les séances de couple sont réalisées en visio.

Pourquoi avez-vous choisi d'accompagner les couples ?

Parce qu’il y a plusieurs années, une personne m’a fait un énorme cadeau : celui de me dire que quand je ne suis pas d’accord avec lui, je lui permets de grandir, de comprendre plus de choses, de s’enrichir.

Parce que je crois que la vie de couple peut être un horrible instrument de torture ou une aventure merveilleuse à vivre les yeux grands ouverts.

Parce que vous voir ouvrir les yeux équivaut à assister à un petit miracle…