06 16 58 47 56

Quand on découvre l’infidélité de son conjoint, ou même quand on en commet une, il est très courant que les couples agissent ainsi, et c’est une erreur !!!

Et j’aimerais vous dire que l’un de ces choix est mieux que les autres, mais…

 

1. Se séparer quand on découvre l’infidélité

 Quand on découvre un adultère, on est choqué. Tout notre corps réagit pour nous protéger et nous dicte la fuite, et c’est normal.

Quand on commet un adultère, on se sent revivre, et on a qu’une envie, c’est de courir vers cette nouvelle vie qui nous appelle.

La tentation de proposer à l’autre une séparation immédiate est naturelle.

 

2. Ne rien dire et continuer comme si de rien n’était après 

Parfois, il faut un temps pour digérer le choc, et on peut se mettre à penser que « ça va passer », que si on ne dit rien, tout cette histoire restera en dehors de notre champ de vision, de notre conscience et de notre vie.

 

 3. Se remettre en couple rapidement avec quelqu’un d’autre

Enfin, lorsque l’on prend la décision de la séparation, on peut être tenté de se remettre rapidement avec quelqu’un pour oublier, passer à autre chose, se faire croire que l’infidélité (commise ou subie) n’est qu’un accident de parcours qui n’a rien à voir avec nous, notre vie, nos choix

 

Pour quoi ce sont des erreurs ?

 

Parce qu’une infidélité n’arrive pas dans n’importe quel couple. Il n’y a pas des personnes volages d’un côté, des victimes de l’autre. Je sais que c’est désagréable à entendre, mais c’est bien ce que le couple fabrique ensemble qui amène l’un des deux à aller voir ailleurs.

Sans discussion approfondie :

  • Impossible de comprendre ce qui s’est passé, ce qui a amené l’un à aller voir ailleurs, et l’autre à ne pas voir ou à se contenter d’une relation avec un demi-absent ;
  • Impossible de s’offrir l’opportunité de re-construire un couple plus solide, sur des bases saines.

Tant que l’affaire n’est pas comprise : avec le même ou un autre, le risque est grand de reproduire la même histoire… ou de l’inverser, comme pour comprendre.

 

Alors prenez le temps. Et, oui, la douleur est grande, et le gain potentiel est énorme. Avoir de la curiosité de ce qui amène à vivre cette histoire, chez soi, chez l’autre, permettra de vivre mieux ses histoire amoureuses à l’avenir, ensemble ou séparément.

Si vous voulez comprendre ce que peut vous apporter une thérapie de couple, voyez mon article: “sauver mon couple avec la thérapie de couple”.

Pour comprendre ce que cette crise de couple peut apporter à votre vie de couple, regardez la vidéo d’Esther Perel: “Comment l’infidélité peut transformer positivement votre couple”