Depuis que je suis devenu entrepreneur, je ne peux plus parler de mes journées sans qu’on s’engueule !

C’est ce que me rapporte la plupart des entrepreneurs que j’accompagne.

Alors, comment faire pour pouvoir parler de ce qui nous fait vibrer, et aussi de nos soucis et de nos doutes d’entrepreneur sans que ça parte en crise de couple ?

Vous aussi, entrepreneur, dirigeant, vous vous demandez comment parler de vos problèmes de travail à votre conjoint sans vous disputer ?

 

couple travail amour carrière

 « Tu ne fais que parler de ton travail, j’en ai marre ! »

 Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Vous étiez d’accord, non, pour que vous vous lanciez dans cette entreprise ? Pour que vous preniez ce poste ? Vous en avez suffisamment parlé avant ?

Oui, et pourtant, en parler et le vivre, ça n’est pas pareil.

 

Pourquoi ?

Parce que quand vous racontez vos journées de travail et vos soucis, cela peut venir chercher l’autre à un endroit où il n’est pas confortable, voire carrément fragile :

  • Vous avez changé de travail alors que lui n’aime pas le sien, depuis longtemps. Et qu’il n’ose pas en changer. Vous avez osé faire ce qu’il n’ose pas : c’est insupportable à entendre. 
  • Vous vous êtes lancé dans l’entreprenariat et il assume toutes les charges financières, toute la sécurité matérielle, et c’est inquiétant. Pas le droit à l’erreur, pas le droit au repos : c’est trop de pression.
  • Objectivement, vous passez votre temps à parler de travail : est-ce que ça veut dire qu’il n’y a plus de place pour votre couple ? votre relation amoureuse ? Votre conjoint peut être inquiet de l’amour que vous lui portez, si le travail est la seule conversation possible.
  • Est-ce que vous avez un boulot très différent du sien ? Vous lui parlez de votre travail, de tout ce que vous apprenez, et il ne comprend pas, ou ça lui demande un très gros effort pour comprendre. Il peut se demander s’il est « à la hauteur » ? ou si votre travail, votre vie est plus importante que la sienne ? Quel est sa place dans votre relation ?

Bref, il y a des tonnes de raisons pour lesquelles votre conjoint réagit mal.

Alors, comment je fais pour parler de mon travail sans déclencher des disputes ?

Il va falloir commencer par clarifier, pour vous, ce que vous attendez de ces discussions.

What ?

Quand vous parlez de votre travail à votre conjoint, c’est parce que :

  • Vous n’avez vu personne de la journée et que vous avez besoin de faire le point ? Le point sur quoi ? votre stratégie ? si vous faîtes bien ce qu’il faut ?
  • Vous avez besoin de vider votre sac ? Vous avez fait le yoyo émotionnel toute la journée et vous avez besoin d’évacuer ?
  • Vous êtes trop fier de vous et vous avez envie de partager ?
  • Vous avez fait beaucoup d’efforts malgré de faibles résultats ? Vous avez besoin de réconfort et de reconnaissance ?

Là, c’est le moment d’être sincère avec vous-même. Identifiez ce dont vous avez besoin va être la clé pour éviter d’abîmer votre relation de couple.

Vous êtes seul avec vous, donc soyez franc : qu’est-ce que je cherche au bout du bout quand je parle de mon travail avec mon conjoint ? parce que ça me permet quoi ? de vivre quoi ?

A chaque fois que vous avez une réponse, descendez encore d’un cran : parce que ça vous permet de vivre quoi ? jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’autre réponse.

SPOILER ALERT : vous devriez arriver à des réponses telles que : parce que ça me permet de me sentir aimé, ça me permet de me sentir en sécurité, ça me permet de me sentir reconnu.

Des bons basics de la vie. 

Après cet exercice, vous pourrez vous remettre à parler de votre travail avec votre conjoint. Et dès qu’il a une réaction qui vous déstabilise, vous est désagréable, faîtes un stop.

Et soyez curieux : « qu’est-ce qui se passe pour toi quand je te partage ça ? ».

Aidez votre conjoint à parler de lui, de ce qui se passe quand vous parlez de votre travail, de ce que ça signifie pour lui.

Je vous prédis de grands moments de connexion, des découvertes sur les idées de votre conjoint.

couple entrepreneur partager

Et si ça ne marche pas ? Est-ce que je dois choisir entre mon travail et mon couple ?

 Certaines personnes ont des difficultés à parler d’elles-mêmes. Ça ne veut pas dire qu’elles ne vous aiment pas.

Ça veut dire qu’elles n’ont pas les mots pour dire ce qui se passe.

Est-ce que vous savez des choses sur la vie de votre conjoint qui expliquent qu’il ne parle de ses émotions ?

OK. La compréhension, c’est un premier pas.

 

Mais parfois, il y a besoin d’un décodeur. Et ça, c’est mon métier.

 

Comment je fais pour faire parler quelqu’un qui ne sait pas parler de ses émotions ?

Je parle son langage : Je lui demande ce qu’il a envie de faire avec la situation ? Et je propose des « traductions » : « Vous avez envie de faire cette action, parce que vous avez besoin de vous sentir entendu/aimé, parce que vous avez l’intention de donner du soutien à votre conjoint ? ». Et les réactions corporelles sont d’une grande aide pour sentir les « bonnes réponses.

 

Et si vous voulez savoir ce qu’il se passe quand on travaille ensemble, lisez « Faut-il choisir entre son couple et son travail ? »